Que faut-il savoir sur la validité de la carte d’identité mineur ?
Il est tout à fait possible de demander une carte d’identité pour votre enfant qui n’a pas encore atteint l’âge majeur. Une pièce d’identité représente un document important dans la vie de chacun de nous, c’est une preuve de civilité et d’appartenance et une preuve que vous faites partie d’une communauté. Pour inculquer ces valeurs à votre enfant, la loi vous autorise à demander autant que parent une carte d’identité pour votre enfant mineur, et dans l’article qui va suivre nous allons vous renseigner plus en détail sur le sujet.
Quelle est la procédure à suivre pour demander une carte d’identité pour mineurs ?
Ce qui est important à savoir est qu’il n’y a pas de condition d’âge pour pouvoir avoir accès à une carte d’identité pour votre enfant mineur, mais il sera impératif d’être accompagné par l’un des parents ou du tuteur légal pour que la demande soit acceptée et que la procédure puisse être entamée. Pour ce qui est des documents à fournir, il vous faudra, autant que parent, réunir les justificatifs suivants :
- le livret de famille ;
- deux photos d’identité ;
- un extrait d’acte de naissance ;
- le certificat de résidence (dans le cas où votre enfant ne serait pas né sur le territoire Français).
Il est à noter qu’obtenir une carte d’identité pour enfant mineur n’est pas obligatoire sauf dans le cas où vous en auriez besoin pour des circonstances exceptionnelles, ou encore juste par envie de le faire, contrairement au relevé d’emprunt qui est obligatoire à partir de l’âge de 13 ans.
Dans quels cas est-il indispensable d’avoir une carte d’identité pour votre enfant mineur ?
Vous serez obligé d’obtenir des cartes d’identité pour vos enfants lorsque vous voyagez en zone Euro puisque au moment de l’embarquement les agents à l’aéroport vous demanderont des justificatifs d’identité pour que vos enfants puissent faire partie du vol. Dans le cas où il s'agirait d’un vol hors Europe, ici la carte d’identité ne sera pas valide et vous aurez besoin d’un passeport pour mineur pour traverser les frontières.
Pour un vol dans des pays européens, la carte d’identité peut être également remplacé par le passeport, ce dernier est d’une validité courte qu’il faut renouveler tous les 5 ans pour les mineurs en payant la somme de 20 euros. Il est à noter que le prix d’obtention de passeport restera fixe jusqu’à l’âge de 15 ans, au-delà de cet âge, les tarifs augmentent et atteignent les environs de 80 euros à chaque renouvellement.
Pendant combien de temps la carte d’identité mineure reste-t-elle valide ?
Un nouveau décret fut mis en vigueur à partir janvier 2014 qui a mis à jour les délais de renouvèlement des cartes d’identité. Pour ce qui est de la carte d’identité pour les personnes majeures celle-ci va avoir une validité de 15 ans à partir de sa date de délivrance. De l’autre côté pour ce qui est de la carte d’identité d’une personne mineure, elle dispose d’un délai de remboursement moins long qui est de 10 ans ce qui peut paraitre logique puisque l'enfant est en période de croissance et pourra en quelque sorte changer d’apparence.