Comment choisir un tapis de sol sport ?
Sommaire
Pour être en forme, toutes les personnes n'ont pas le temps ou les moyens de partir à la salle de sport. Face à cela, se procurer un tapis de sol sport est le moyen le plus efficace pour se mettre au sport à la maison. Cependant, il existe de multiples tapis de sol pour faire du sport. Cet article vous présente les différents types de tapis de sport. Ainsi que les critères à établir pour choisir le tapis qui répondra au mieux à vos besoins.
Les types de tapis de sol pour sport
Il existe différents types de tapis. Pour les identifier, on les a regroupés en trois grandes familles :
Les tapis de sol de fitness
C’est un modèle de tapis basic qui peut être utilisé dans diverses activités. Il est généralement disponible au niveau de toutes les salles de gym et il est utilisé pour éviter d’avoir mal aux articulations (dos, genoux, avant-bras, etc.) lors des exercices de sport effectués par terre. De ce fait, plus aucune gêne ne vous arrêtera lorsque vous ferez du gainage ou des exercices d’abdominaux et grâce à sa résistance élevée, il est très polyvalent. Il est vendu en plusieurs épaisseurs, allant de 0,8 cm à plus de 1,5 cm. De ce fait, plus il est épais plus les chocs seront mieux absorbés. Ce tapis de sport est utilisable avec des chaussures, comme il peut être utilisé sans.
Les tapis de sol pour yoga
Le tapis de yoga est assez différent du précédent. Tout d’abord, le premier écart réside dans son épaisseur. En effet, il sera préférable d’opter pour un tapis au sol ne dépassant pas les 6 mm. Toutefois, si la méditation fait partie de vos pratiques principales, il est possible d’opter pour une plus grande épaisseur. Cela vous permettra d'être plus à l’aise. La seconde différence est la matière utilisée. Anti-dérapant, le tapis de yoga peut être utilisé pieds nus sans avoir peur de glisser, même pour les postures les plus dynamiques. De plus, c’est un tapis très long, comparé aux autres. Cela est mis en place pour faciliter le changement de posture.
Les tapis de sol pour Pilate
Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, le Pilate est un sport très dynamique liant yoga, danse et étirement. Le tapis de Pilate est l’un des plus épais, car l'essentiel des mouvements sont réalisés en position assise ou allongée. De fait, une épaisseur de 1.2 à 1.5 cm est nécessaire pour assurer le confort des pratiquants. De plus, la matière utilisée est souvent en mousse dense. Ce qui permet un confort et une texture douce. Cependant, ce sont des tapis qui sont généralement peu résistants.
Les critères de choix d’un tapis de sol sport
Un bon tapis de sol pour sport doit être adapté au sport pratiqué, mais il doit aussi procurer une absorption efficace des chocs et une protection complète pour les articulations. Face à cela, le choix de votre tapis de sol sport doit se faire en fonction :
- des exercices pratiqués ;
- des dimensions ;
- de l’épaisseur ;
- de la matière ;
- du prix.