Quels sont les risques d’une surcharge de travail ?

Qui n'a jamais eu un dossier de plus qui a failli le faire craquer ? Qui n'a jamais été dépassé par les événements au bureau ? La surcharge au travail et le stress qui l'accompagne peuvent souvent être la cause d'un burn out, nous abordons le sujet dans cet article.

Quand doit-on parler de surcharge de travail ?

La surcharge de travail consiste à recevoir une quantité de travail qui dépasse ses capacités et qui est exigée en un temps plus courts, bref c'est une quantité qui est difficile à réaliser dans le temps qui nous ai donné, ce qui peut plonger la personne dans un grand stress et une profonde détresse, surtout si cette dernière n'est pas épaulée dans son cercle au travail ou dans sa vie privée.quand oit on parler surcharge travail

Une quantité plus grande de travail voir excessive signifie souvent que l'on va passer plus d'heures à travailler, que l'on va quitter son bureau plus tard que d'habitude ce qui va empiéter sur sa vie personnelle et familiale, très peu de salariés en surcharge de travail songent ou osent demander de l'aide, il se retrouve bien trop souvent enseveli sous une tonne de travail et de projets de laquelle il a du mal à s'extirper et peut ainsi souffrir mentalement et avoir un impact hautement négatif sur ses collègues et ses collaborateurs, impactant ainsi le bon déroulement des choses au sein de son entreprise.

Quels sont les risques d'une surcharge au travail ?

On ne le dira jamais assez, le stress intense et prolongé, le burn out, la souffrance mentale, tous ces aspects là de la vie au travail ont des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique du salarié.

Se dévouer corps et âme à son travail est tout à fait louable, cependant, travailler avec un acharnement excessif et se donner jusqu'à l’épuisement total n,'est pas forcément une qualité, une surcharge de travail peut cause des problèmes au niveau de la santé mentale et physique du salarié qui sont bien réelles, et qui une fois présentes, deviennent difficiles à surmonter.

Accumuler du stress au quotidien peut avoir des répercussions graves sur sa santé, on peut voir ou ressentir des signes annonciateurs de burn out apparaître très vite, on peut on citer quelques uns comme :

  • Des troubles du sommeil;
  • Des troubles musculo-squelettiques;
  • Une nervosité accrue;
  • Une irritabilité excessive.

Tous ces signes ne doivent pas être ignorés et doivent être pris très au sérieux, surtout si l'on constate une corrélation entre l'évolution de ces signes et la charge au travail, il est important d'écouter son corps lorsque ce dernier tire la sonnette d'alarme.

Lorsqu'on n'est pas très loin du burn out, on peut ressentir un profond désintérêt pour son travail et cela même si l'on est passionné par ce que l'on fait et que d'habitude on y prend plaisir, un épuisement intense peut aussi survenir, il peut être au niveau mentale et physique mais il peut aussi se manifester au niveau émotionnel, une facette du burn out qui n'est pas négligeable car ce dernier va faire passer la frustration et la détresse ressentie du lieu de travail à la sphère personnelle. Il est donc important de solliciter son manager tout en réfléchissant à des solutions ensemble.