Comment préparer la recette du risotto de courgette ?

Direction l'Italie, pour découvrir l’une de leur spécialité gastronomique, le risotto ! C’est un plat qui se prépare avec du riz comme son nom l’indique. Il faut savoir qu’il se décline en plusieurs variantes. Dans cet article, vous trouverez la recette pour réaliser un risotto de courgette.

Les ingrédients pour la préparation de la recette de risotto courgette

Pour cette recette, nous allons vous présenter une quantité d’ingrédients qui correspondra à quatre personnes. Face à cela, si vous avec plus ou moins d'invités, il sera possible d'augmenter ou de diminuer leur quantité. Vous aurez besoin de :

  • 200 g de riz ;
  • 1,2 litres de bouillons de légumes ;
  • 2 courgettes ;
  • 20 g de beurre ;
  • 2 oignons ;
  • 40 g de parmesan.

Il faut savoir qu’il sera préférable de se procurer un riz spécial risotto, comme l’arborio par exemple.

Préparation du bouillon de légumes

Les bouillons de légumes sont disponibles dans les commerces, mais ils ne peuvent égaler ceux réalisés à la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de toutes les sortes de légumes disponibles chez vous (carottes poireaux, navets, céleri, oignons, etc.), ainsi que d’assaisonnement (thym, laurier, romarin, etc.). Tout d’abord, préparez l’ensemble des légumes, en les lavant, en les épluchant et en les coupant. Dans le bouillon de légumes, la manière de couper n’est pas importante. Ensuite, dans une cocotte, faites revenir l’ensemble de ces derniers, en y ajoutant les arômes désirés. Après, vous pourrez verser 3 litres d’eau ainsi qu’un verre de vin blanc sec. Vous pouvez ajouter du sel ainsi que du poivre. Laisser le tout, bouillir sur un feu doux durant une heure. Enfin, à l’aide d’une écumoire, filtrer le bouillon pour retirer les morceaux de légumes.

La recette du risotto de courgette

Tout d’abord, lavez les légumes, ciselez les oignons et coupez en dés une des courgettes. Pour la seconde courgette, il faudra en faire des lamelles. Pour ce faire, il faudra la trancher dans le sens de la longueur. Ensuite, mettez votre cocotte sur le feu et versez un filet d’huile. Vous viendrez, par la suite, faire revenir les oignons, pendant plus ou moins 5 minutes. Après cela, versez le riz arborio, ainsi que les cubes de courgettes. Faites revenir la préparation jusqu’à l'obtention d'un riz nacré. Vous pourrez l’assaisonner avec du sel et du poivre.

Après cela, munissez-vous d’une louche et du bouillon de légumes toujours chauds. Il faudra verser deux louches et attendre son absorption par le riz, pour ajouter une deuxième. Répétez l’opération jusqu’à finir les 1,2 litres de bouillon.

Ensuite, pendant ce temps-là, mettez une casserole d'eau sur le feu et ajoutez-y quelques pincées de sel. Quand elle se met à ébullition, mettez-y les courgettes en lamelles. Cela permettra de l’attendrir en moins de 3 min. Après cela, vous pourrez les égoutter.

Après avoir épuisé tout le bouillon de légumes sur le riz, vous pourrez y ajouter le beurre coupé en dés. Après cela, disposez les lamelles de courgettes, sur des assiettes, en forme de corolle. Ensuite à l’aide d’une cuillère, remplissez ces corolles du risotto préparé préalablement. Pour finir, vous pourrez râper du parmesan au-dessus du risotto et enfin, servez le tout, chaud !