Quelle est la recette de la persillade ?

Une persillade est un mélange de persil frisé, d’ail et d’huile d’olive. Il peut être ajouté à tous les plats, qu’ils aient des légumes, des féculents, du poisson, de la viande, etc. Très facile à préparer, et très bénéfique pour la santé, la persillade doit toujours être à portée de main. Cet article vous fait découvrir comment préparer de la persillade et vous propose une recette avec de la persillade. 

Préparer de la persillade

Afin de toujours en avoir dans votre frigo, il est possible de préparer de la persillade en grande quantité. Cela vous évitera de faire sortir votre mixeur, ainsi que l’ensemble des ingrédients indispensables à sa préparation, pour assaisonner de l’escalope uniquement. Il faut savoir qu’il vous sera possible de conserver 3 à 5 jours. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 10 gousses d’ail ;
  • une botte de persil ;
  • 20 cl d’huile d’olive.

Dans un mixeur, mettez les gousses d’ail, après les avoir épluchées. Ensuite, prenez la botte de persil pour la laver. Vous pourrez par la suite procéder au retrait des tiges. Après cela, ajoutez les feuilles de persil à l’ail, contenu dans le mixeur. Vous pourrez mixer, mais il faudra éviter d’en faire de la purée. Dans un pot en verre, de préférence, mettez-y la préparation en la recouvrant d’huile d’olive. Pour une plus longue conservation, il faudra bien hermétiser le pot. Et veillez à toujours recouvrir la persillade d’huile d’olive, pour éviter qu’elle sèche. Il est possible de l’agrémenter de chapelure pour un meilleur goût. La persillade est un accompagnement qu’il vous sera possible d’ajouter à plusieurs plates :

  • toutes les viandes grillées ;
  • les crustacés ;
  • les champignons.

Vous pouvez aussi l’ajouter aux diverses vinaigrettes ainsi que pour les salades et les tomates provençales 

La recette de persillade de coques

Afin de réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de persillade ;
  • 500 g de coques ;
  • 2 gousses d’ails ;
  • une échalote ;
  • 10 cl de vin blanc sec ;
  • 20 g de beurre ;
  • du poivre.

Tout d'abord, entamez la préparation des coques, en les dégorgeant dans de l’eau salée, durant deux heures. Ensuite, à l’aide d’eau claire, lavez-les. Par la suite, prenez les échalotes, pelez-les et hachez-les. Répétez la même opération pour les gousses d'ail. Dans une casserole, mettez 10 cl de vin blanc sec avec du poivre et incorporez les coques. Portez-le tous sur un feu fort, pendant 5 minutes environ. Après l’ouverture des coques, vous pouvez les retirer du feu pour les décoquiller. Par la suite, prenez le vin de cuisson, filtrez-le et versez-le dans une nouvelle casserole. Il faudra ensuite y ajouter l’ail ainsi que l’échalote. Faire mijoter la préparation pendant 5 minutes, jusqu’à la réduction de la quantité de vin.  Vous pourrez par la suite y ajouter du beurre, tout en mélangeant.

Après sa liquéfaction, il vous sera possible d'y incorporer la persillade ainsi que les coques. Laissez-les sur un feu doux pendant moins de 4 minutes. Vous pourrez les poivrer et les servir. Ce plat se consomme avec du pain. Pour conclure, l’ajout de la persillade dans les différents plats se fait généralement à la fin de la préparation. C’est ce qui lui permet de donner une senteur aussi forte aux plats.