Comment préparer la recette des brownies avec un Thermomix ?
Les gâteaux au chocolat sont souvent les déserts les plus prisés. Parmi les plus célèbres, on retrouve le brownie. Fondant, délicieux, et fait avec des noix, ce gâteau au chocolat lie légèreté, croquant et moellosité. Dans cet article, vous allez découvrir la recette des brownies au Thermomix.
Les ingrédients pour la préparation de la recette de brownies au Thermomix
On raconte que les brownies ont été inventés totalement au hasard par une cuisinière américaine, qui aurait oublié d’ajouter de la levure à son gâteau et c’est à partir de là qu’il a connu un succès fulgurant. Pour la réalisation de ce gâteau, il faudra compter 10 minutes pour la réalisation de la pâte et environ 25 minutes pour sa cuisson. Pour ce faire, il vous faudra :
- 60 g de farine ;
- 3 œufs ;
- 60 g de sucre ;
- 120 g de beurre à température ambiante ;
- 200 g de chocolat noir ;
- 100 g de noisettes, ou de noix ;
- de la cannelle.
Il faut savoir que la cannelle peut être remplacée par d'autres saveurs, comme la compote de pomme par exemple.
Préparation de la recette des brownies au Thermomix
Dans un premier temps, il faudra préchauffer votre four, à 170 °C. Ensuite, dans un bol du Thermomix, mettez les carrés de chocolat pour les mixer à la septième vitesse, pendant 10 secondes. Réservez. Après dans un second bol, versez les œufs ainsi que le sucre. Puis enclenchez le Thermomix à la vitesse 4 pendant 2 minutes. Ou jusqu’à l’obtention d’une préparation assez blanchâtre. Ensuite, dans le même bol, incorporez délicatement le beurre mou, la farine et deux pincées de cannelle. Maintenez toujours le Thermomix à la vitesse quatre et laissez le mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Il est possible d’y verser aussi un sachet de sucre vanillé pour un meilleur goût. Ainsi que du bicarbonate, pour éviter d’avoir une préparation trop plate. Par la suite, ajoutez les noisettes et mixez le tout. Il faut savoir qu’il est possible de remplacer ces dernières par des noix ou des noix de pécan. En effet, le choix peut se faire selon vos préférences gustatives.
Vous pourrez par la suite incorporer le chocolat qui a été mixé au début et enclencher le Thermomix à la deuxième vitesse avec une température de 50 °C, pendant plus ou moins 3 minutes. Vous pourrez, ensuite, prendre un moule à gâteau, de forme rectangulaire ou carré, qu’il faudra beurrer. Il est possible aussi de l’huiler et le fariner. Cependant, pour les moules à gâteau en silicone, il vous sera possible de verser directement la préparation dans ce dernier, sans avoir peur qu’il ne colle. Ensuite, selon la puissance de votre four, la cuisson prendra en moyenne moins de 20 minutes.
Afin d’avoir une cuisson parfaite de votre brownie, vous pourrez utiliser la méthode du couteau. En effet, après un quart d'heure commencez à vérifier sa cuisson, en y plantant un couteau. Pour ce gâteau, le couteau ne doit pas en ressortir sans aucune trace. En effet, la préparation doit être un peu humide, mais pas crue. C’est ce qui donnera un effet fondant au gâteau. Vous pourrez enfin le déguster. Pour conclure, le secret d’un bon brownie réside principalement dans sa cuisson.