Comment se fait un rachat d’un crédit de consommation ?
Lorsque vous avez souscrit à plusieurs crédits à la consommation de manière simultanée et que vous vous retrouvez en situation de surendettement où vous avez du mal à assurer vos mensualités, dans ce cas, il existe une issue par laquelle vous pourrez résoudre ce problème financier, il s’agit du rachat de vos crédits conso. Pour mieux comprendre le sujet nous avons consacré tout un article pour vous permettre de comprendre de quoi s’agit-il ? Comment le souscrire ? Et dans quelles conditions ce rachat pourra vous être octroyé ?
Qu'est-ce que le rachat de votre crédit à la consommation
Un rachat de crédit à la consommation autrement appelé groupement de crédit se fait dans le cas où vous souscriviez à plusieurs crédits à la consommation et que vous vous retrouvez en plein difficultés financières puisque vous n’arrivez pas à honorer vos engagements à échéances (des difficultés à rembourser vos mensualités). Dans ce cas un organisme financier rachètera l’ensemble de vos crédits et à partir de ce moment vous aurez affaire à un seul crédit que vous allez payer à taux réduit, mais avec des échéances prolongées.
À cet effet, nous pouvons dire que la majorité des crédits à la consommation peuvent faire objet d’un rachat à savoir :
- les crédits à la consommation électroménager ;
- les crédits à la consommation auto ;
- les crédits à la consommation réalisation voyage ;
- les crédits à la consommation pour des travaux e logement ;
- les crédits à la consommation pour des besoins de trésorerie.
Ce rachat de crédit conso peut être adressé aux ménages, mais également aux petites et moyennes entreprises particulièrement celles à un besoin en fonds de roulement. Il est important de rappeler que le rachat de crédit n’est pas uniquement réservé aux crédits à la consommation, mais il peut également s’agir de crédit immobilier ou de crédit leasing.
Quels sont les organismes qui prendront en charge le rachat de votre crédit à la consommation ?
En règles générales, ce sont les organismes financiers qui prendront en charge vos rachats de crédit conso, vous pourrez effectuer votre demande de rachat auprès de votre banque qui est un établissement de crédit classique ou encore faire appel à un courtier. Ce dernier est considéré comment étant un intermédiaire qui viendra étudier votre demande de rachat pour pouvoir vous trouver l’établissement qui correspondra le plus à votre cas.
Si vous ne voulez pas avoir affaire à un courtier, redirigez-vous vers des simulateurs en ligne qui feront comparer toutes les offres de rachat de crédit pour vous proposer la meilleure, c’est une option gratuite et tout à fait accessible. Nous vous conseillons d’effectuer des recherches approfondies avant d’opter pour votre contrat de rachat de crédit conso.
Quels sont les documents nécessaires pour votre demande de rachat de dossier ?
Pour avoir toutes les chances d’acceptation de votre demande de rachat de crédit conso, vous devez avoir un dossier solide qui va regrouper tous les justificatifs nécessaires, pour ce faire vous devez rassembler tous les justificatifs de vos crédits à la consommation, vos pièces d’identité et justificatifs de revenus ainsi que votre certificat de résidence. Une fois que votre dossier est traité et accepté plusieurs formules vous seront proposées et à l’aide de votre conseiller veillez à choisir celle qui vous correspond le mieux.