Les femmes enceintes peuvent-elle consommer du poisson ?

Le poisson est une source de nutriment incroyable pour les femmes enceintes, mais certains sont déconseillés, car ils contiennent du mercure en trop grande concentration. Cela représente un grand danger pour la femme enceinte, mais surtout pour son bébé. On vous explique tout de ce qu’il a à savoir sur la consommation de poison chez la femme enceinte. 

 

Le danger du mercure sur le fœtus

Lorsque le mercure présent dans certains poisons est sous forme de méthyle, il ne présente aucun danger pour la mère, mais bien pour son fœtus. Le méthyl mercure a un effet toxique sur le système nerveux du fœtus. Il touche directement les parois des cellules nerveuses du fœtus, cela peut provoquer des dysfonctionnement chez ce dernier. Les études disent que même si l’effet du mercure sur les fœtus reste moindre, il n’en est pas moins réel et il faut prendre ces précautions. 

Ces mêmes études précisent que les effets se font ressentir autant chez le fœtus que chez le nouveau-né. Les fœtus et bébés  exposés au mercure soumis aux tests neurocomportementaux présentent une moindre réactivité aux stimulations.  

Toutefois, on ne peut pas relier la consommation de mercure à une quelconque maladie neuronale. Il est vrai qu’il a été noté un léger manque de réactivité, mais ce n’est pas assez pour affirmer que manger du poison comporte un risque de provoquer une maladie neurologique chez le fœtus.  

le danger du mercure sur le foetus

Les poisons à éviter et à privilégier pour les femmes enceintes

Les études n'ont certes pas encore démontré l'étendue des effets du mercure sur le fœtus et le nouveau-née, mais il ne faut pas attendre les résultats finals pour prendre ces précautions. Il y a certains poissons qui contiennent du mercure que l’on va arrêter de consommer comme :

  • La Carpe ;
  • la Lotte ;
  • le Brème ;
  • l’anguille ;
  • le Brochet ;
  • l’empereur ;
  • la Bonite ;
  • le Grenadier ;
  • la Raie ;
  • la dorade ;
  • le thon. 

Certains autres poissons sont à éviter comme le requin, le saki ou encore l’espadon. L'Agence Santé Publique France (ex-INPES) conseille de consommer du poisson deux fois par semaine. Il est aussi bon de varier les espèces et les lieux d’approvisionnement du produit. Mais alors quels sont les poisons à privilégier ? Tout d’abord, ils conseillent de consommer des poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng ou encore la sardine. C’est des produits très intéressants nutritionnellement parlant et pas chers. Vous pouvez aussi les consommer sous forme de conserve, car la valeur nutritionnelle est préservée. D’autres poissons sont aussi conseillés aux femmes enceintes comme le merlan, la roussette ou la morue et le cabillaud. 

En ce qui concerne les poisons crus ou fumés, il est forcément déconseillé d’en consommer. Le problème est que ces poisons peuvent provoquer une infection alimentaire, ces infections sont causées par des parasites qui peuvent s’installer dans votre système digestif et provoquer de nombreuses lésions. On évitera alors les sushi ou sashimi et tout ce qui est poison cru en général. Au même titre qu’on évitera les poissons fumés comme le saumon. On élimine également des coquillages crus comme les huîtres. De manière générale, les femmes enceintes doivent manger des viandes et du poisson bien cuit.