Comment reconnaitre et soulager des piqures d’insectes ?
Une piqûre d’insecte peut être bénigne et ne provoquer qu’un petit bouton qui finit par disparaître le lendemain, elle peut aussi provoquer des réactions allergiques compliquées et graves. Dans notre article, vous apprendrez à reconnaître les piqûres d'insectes et à les soulager.
Reconnaitre les piqures d’insecte et leurs symptômes
Si votre peau devient localement rouge et se met à vous démanger, c’est que vous avez surement été piqué par un insecte. Bien souvent ce n’est que désagréable, mais parfois, c’est des piqûres qui peuvent devenir très dangereuses. Voici une liste non exhaustive des symptômes des piqûres d’insecte :
- Piqûre de moustique rougeur circulaire ou petit bouton non irritant ;
- Piqûre d’abeille bouton plus gros et boursouflure autour de la zone piquée ;
- Piqûre de frelon gonflement plus important au tour de la zone piquée, rougeur, douleur et démangeaisons ;
- Piqûre de guêpe douleur locale en plus de la rougeur et la boursouflure ;
- Piqûre de tique petit point noir dans la peau et parfois rougeur autour de celui-ci.
Les piqûres d’insectes sont graves chez les personnes allergiques au venin de guêpe ou d’abeille. Il est prudent de surveiller la zone piquée afin de s’assurer qu’elle ne gonfle pas d'avantage ou devient plus rouge ou chaude. Dans ce cas-là, il faut vite se rendre en pharmacie ou appeler son médecin traitant. Évitez de gratter la piqûre, cela pourrait provoquer une infection et aggraver le cas. Les signes les plus inquiétants sont : bouffée de chaleur, vomissement, baisse de pression artérielle, malaise, sueurs. Dans ce cas, il est urgent d’appeler les secours au plus vite.
Que faire en cas de piqûre légère ?
Si vous ne souffrez pas des symptômes graves cités auparavant, les piqûres restent tout de même désagréables. Il y a quelques astuces pour soulager l’irritation. Tout d’abord, vous pouvez utiliser une crème apaisante pour soulager les irritations et éviter de se gratter. C’est des crèmes anti prurigineuse qui peuvent s’appliquer sur n’importe quel type de piqûre, à condition que celle-ci soit bénigne. L’anesthésiant local qu’elle comporte soulage les démangeaisons et permet d’éviter de se gratter et aggraver la situation. Pensez à désinfecter la zone avant d’appliquer la crème.
Lorsque vous faites une petite réaction allergique à des piqûres d'insectes, vous pouvez appliquer un gel ou une crème antihistaminique. C’est ce qui est prescrit en pharmacie. Le gel ne s’applique qu’aux formes légères d’allergie. Ces gels contiennent des dermocorticoïdes et des antihistaminiques qui servent à soulager la douleur et à réduire les inflammations.
Enfin, sachez que certaines huiles essentielles éloignent les insectes et la plus efficace est l’huile essentielle de lavande. C’est une huile qui a une double action ; d’une part elle soulage l’inflammation, car elle a une action aseptisante et anesthésiante. D’autre part, elle rebute les insectes et les empêche de s’approcher à nouveau de vous. La majorité des insectes ne supportent pas l’odeur de la lavande ce qui a tendance à les rebuter. C’est surtout utile pour les personnes qui ont l’habitude de se faire piquer en été. Pour les enfants, choisissez une huile diluée entre 3 et 5% de lavande.