Comment bien choisir un matelas orthopédique pour chien ?
Dès que les chiens commencent à prendre de l'âge, les douleurs articulaires sont choses courantes chez la plupart des races. Pour soulager votre fidèle compagnon de ses maux d'arthrite et d’arthrose une solution existe, les accessoires orthopédiques et encore plein d’autres produits aux designs particuliers sont spécialement conçus pour ce genre de situation du moins inconfortable pour nos amis à quatre pattes. En effet, les fabricants d'accessoires de la catégorie canine n’y vont pas mollo, alors, comment savoir quel article choisir pour apaiser les douleurs de votre chien ? On vous dit tout !
Quel matelas orthopédique pour chien choisir ?
Entre durabilité et praticité, ce ne sont pas les produits de ce genre qui manquent sur le marché, mais avant de songer à ces deux aspects qui sont du moins importants lors d'effectuer votre achat, il existe encore d’autres facteurs plus importants à prendre en considération qui concernent de près le confort et la bonne hygiène de votre compagnon à quatre pattes. Vous devez bien savoir que les dimensions du matelas orthopédique de votre chien doivent être avant tout adaptées à sa taille. En effet, ceci est un critère très important qui permettra à votre chien de s'allonger confortablement dans son couchage de toute sa longueur et de se reposer comme bon lui semble sans qu’il ait à se replier ou à se tordre. Un autre critère important, la possibilité et la facilité d’entretien du matelas.
Entre les produits avec une option antitache, déhoussable ou encore lavable, le choix est ample, de quoi faire bien des heureux qui ne négligent pas le côté hygiénique de la chose. L’aspect esthétique est également très important, en forme de panier, rectangulaire ou en forme de coussin, il y a vraiment de quoi satisfaire les goûts les plus exigeants. Enfin, on a la stabilité du matelas, un facteur déterminant même s’il peut vous sembler autrement. En effet, l'adhésivité est bien meilleure s’il est composé d'un revêtement antidérapant.
Pourquoi choisir un matelas orthopédique pour votre chien ?
À l’instar des êtres humains, les chiens peuvent également être sujets à des pathologies articulaires, des maladies qui rendent le déplacement et la mobilité très difficile surtout quand l’animal ne peut pas se reposer convenablement. Chose impossible à faire avec les matelas classiques qui ont tendance à se tasser avec le temps et devenir très inconfortables, ce qui impact fortement le quotidien et la santé de ces fidèles compagnons. Pour y remédier, les experts en race canine ont mis en place de nouveaux dispositifs de couchages, des matelas orthopédiques dont les propriétés sont semblables à ceux des humains. Si vous considérez la possibilité d'en offrir un à votre chien, vous devrez bien comprendre que ce matelas possède les particularités suivantes :
-
une composition à base de mousse à mémoire de forme ;
-
une adaptation parfaite à la morphologie du chien ;
-
un confort optimal ;
-
épouse parfaitement la colonne vertébrale du chien ;
-
réduit les appuis sur les articulations ;
-
favorise la circulation du sang.
Sans être malade, un chien a toujours besoin de confort ainsi que de réconfort. Sachant que la plupart des races de chiens dorment jusqu'à quatorze heures par jour, ces animaux auraient besoin d’un matelas orthopédique même s’ils sont en très bonne santé.