Comment soigner une verrue ?

Les verrues sont des affections qui apparaissent sur la peau, chez l’enfant, mais aussi chez l’adulte. Généralement, elles ont une taille ne dépassant pas les 1 cm et ont une couleur chair. Le traitement est parfois inutile, car elle disparaît au bout de quelque temps. Cependant, si cette dernière vous occasionne un trouble esthétique ou de la douleur, un traitement est à appliquer. Pour ce faire, vous pourrez trouver dans cet article des astuces de grand-mère ainsi que des traitements qui vous permettront de soigner une verrue.

Soigner une verrue avec des astuces de grand-mère

Quand la verrue n’est pas importante et qu’elle n’engendre aucun mal, il n’est pas indispensable d’accourir chez votre dermatologue. Vous pouvez laisser votre corps s’en occuper pour vous. Comme il vous sera aussi possible d’appliquer certains traitements naturels. Parmi eux, nous pouvons citer :

Le citron

Grâce à ses propriétés antiseptiques, le citron permet de soigner efficacement les verrues. Pour ce faire, il faudra hacher son écorce et l’introduire dans du vinaigre blanc. Ensuite, après avoir macéré 3 jours, vous pourrez disposer la préparation sur la verrue, en la fixant avec une bande adhésive. Il faudra la laisser ainsi toute la nuit et vous remarquerez par la suite son ramollissement. Si elle ne disparaît pas dans la journée, il est conseillé de répéter l’opération. 

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre a un effet assez radical sur les verrues plantaires. En effet, en faisant chauffer 15 cl de vinaigre de cidre et en l’appliquant sur la zone affectée, avec du coton. Vous remarquerez qu’au bout de quelques minutes la verrue commencera à se ramollir. Pour une élimination rapide, il est conseillé de réitérer l’application pour la dissoute complète de la verrue.

L’ail

L’utilisation de l’ail est tout aussi répandue pour venir à bout des verrues. Afin de bien l’utiliser, il est conseillé de l’écraser pour obtenir une pâte. Cette dernière devra ensuite être appliquée directement sur la verrue. Il faut savoir que plus l’ail sera en contact avec cette dernière, plus son efficacité sera rapide. Face à cela, vous pourrez la maintenir avec une compresse.

La plante de saule blanc et de bouleau

Ce sont des plantes médicinales qui ont prouvé leur efficacité pour soigner les verrues. Cette particularité est due à leur fort taux d’acide salicylique. Face à cela, pour bénéficier de ses propriétés, il est préférable de disposer les feuilles de bouleau ou de saule blanc directement sur la verrue.

Soigner une verrue chez un dermatologue

Pour les verrues les plus importantes, mais surtout les plus douloureuses, il est préférable de les soigner en consultant. Le médecin vous prescrira un traitement en fonction de votre âge, du type de verrues ainsi que de sa localisation. Pour ce faire, plusieurs méthodes physiques peuvent être citées :

  • la cryothérapie ;
  • le curetage des verrues ;
  • le laser à gaz carbonique.

Il faut savoir qu’il existe aussi des traitements chimiques pour soigner les verrues. Ce sont des produits qui contiennent des éléments assez corrosifs, tels que l’acide salicylique. Face à cela, ils ne sont pas indiqués lorsque la verrue est localisée au niveau des parties intimes ou sur le visage.