Comment moins transpirer ?
Sommaire
Les glandes sudoripares sont responsables du rééquilibrage de la température corporelle par la sécrétion d’un liquide biologique, appelé la transpiration. C’est un phénomène présent chez l'ensemble des êtres vivants. Toutefois, chez l’Homme, la sueur peut être gênante, à cause des auréoles engendrées ainsi que de l’odeur désagréable. Cette dernière apparaît à cause d’un développement intense des bactéries dans certaines zones assez humides. Dans cet article, vous pourrez découvrir l’ensemble des conseils pour pouvoir réduire votre taux de transpiration.
Les gestes quotidiens à appliquer pour moins transpirer
Quand les glandes sudoripares sécrètent de la sueur, celle-ci est non odorante. En effet, elle est composée uniquement d’eau et de sel. Cependant, cela peut changer lorsqu’elle n’est pas rapidement nettoyée et qu’elle reste longtemps en contact avec les bactéries présentes sur la peau. C’est à cet effet, qu’il sera indispensable de se laver le plus fréquemment possible, durant la journée. Cela évitera de provoquer l’apparition de mauvaises odeurs.
Au minimum, une douche par jour est obligatoire. Elle permet de diminuer le taux de bactéries présentes sur la peau et le séchage, avec une serviette, est tout aussi important. Cela vous épargnera l’apparition de champignons, qui se développent rapidement sur les peaux humides.
Il faut ajouter à cela qu’une abondance de poils cause aussi l’apparition de mauvaises odeurs. Face à cela, il est plus hygiénique de s’épiler ou de se raser les poils. Cependant, il faut savoir que certaines personnes transpirent beaucoup, naturellement. De ce fait, en plus des indications proposées précédemment, il faudra aussi bien choisir les vêtements à porter.
Premièrement, il faudra toujours porter des vêtements adaptés à la saison. En effet, porter des vêtements trop chauds hors qu’il fait assez beau, accentuera votre transpiration. Deuxièmement, certaines matières et couleurs sont à éviter. En effet, il faudra toujours privilégier les vêtements en :
- coton ;
- laine ;
- lin.
Et éviter, à tout prix, toutes les matières synthétiques. De plus, les couleurs claires seront plus adaptées, car elles n’absorbent pas facilement la chaleur du soleil. Troisièmement, les vêtements près du corps sont aussi à éviter. Il sera préférable d’opter pour des vêtements amples, dont l’aération se fait plus facilement. Enfin, de nos jours, des vêtements anti-transpiration sont disponibles. Ces derniers ont des mailles plus espacées que les vêtements classiques. Ce qui permet une aération plus facile.
Les remèdes naturels pour moins transpirer
Trois remèdes naturels sont efficaces pour réduire la transpiration et éviter les mauvaises odeurs :
Le bicarbonate
Grâce à son action fongistatique, les bactéries se développent difficilement. Ce qui permet de réduire considérablement les mauvaises odeurs, dû à la transpiration. Pour ce faire, formez une pâte avec du bicarbonate et de l’eau. Que vous viendrez appliquer, ensuite, sur les aisselles.
La pierre d’alun
Composé de potassium et de sulfate double d’aluminium, ce minéral permet de réduire la transpiration et les odeurs. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à humidifier la surface de la pierre d’alun et la faire passer sur la zone voulue.
La sauge
Plante médicinale, elle permet de réduire la transpiration, même les plus excessives. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à l’infuser, et la prendre comme une tisane. Toutefois, il faudra se limiter à trois prises par jour et éviter de le prendre trop chaud, car votre corps voudra réguler la température du corps avec la transpiration.