Comment faire un composteur ?
On ignore souvent comment ou où placer les déchets végétaux du jardin. Afin de vous aider, diverses solutions peuvent être mises en place, mais la plus facile et la plus économique est certainement la fabrication d’un composteur. C’est une installation très utile, qu’il vous sera possible de réaliser vous-même. Grâce à cet article, vous pourrez construire un très beau bac à compost.
Les règles à respecter pour la fabrication d'un composteur
Le composteur permet de stocker vos déchets végétaux, pour pouvoir vous en servir comme engrais, plus tard. De ce fait, il lie propreté du jardin et recyclage. Il faut savoir qu’il est possible de faire trois types de composteurs :
- les composteurs en cube ;
- les composteurs en cylindre ;
- les composteurs en parpaings.
Il faut savoir que chaque forme est fabriquée avec un matériel particulier. Pour le réaliser en forme de cube, les palettes en bois sont les plus indiquées. Ensuite, pour ce qui est de la forme cylindrique, il faut privilégier les grillages. Enfin, avec l’utilisation du parpaing, il est possible de faire un composteur de la forme que vous voulez. De ce fait, le choix de l’un d’entre eux dépendra principalement de l’espace disponible dans le jardin. Il faut savoir que la construction d’un composteur doit répondre à quelques règles élémentaires. Tout d'abord, le déversement des déchets doit être relativement facile. De ce fait, son ouverture doit être accessible. Ensuite, il faudra mettre des aérations. Enfin, une trappe doit être mise en place pour permettre le recueil du compost arrivé à maturation.
Faire un composteur avec des palettes de bois
Afin de le réaliser, la première chose dont vous aurez besoin est de sept palettes identiques, en bois. Il est préférable de choisir les palettes traitées, car elles sont plus solides et traitent les insectes. Ensuite, il vous faudra aussi du fer plastifié ainsi que des pieux.
Après avoir récupéré l’ensemble du matériel, il faudra disposer les palettes en bois. Trois devront être debout et reliés entre elles et le reste positionnées les perpendiculairement à ces dernières. Par la suite, reliez-les entre elles avec le fil de fer.
À l’aide des piquets, vous pourrez solidifier l'installation, en les enfonçant au niveau des diverses extrémités. Il faudra veiller à bien les insérer dans la terre. Pour ce faire, il est préférable de tailler en pointe, l'extrémité de chaque piquet.
Enfin, afin de rendre cela plus esthétique, il est conseillé de couper les extrémités des piquets qui dépassent. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une scie et puisque tout est réutilisable, vous viendrez disposer les piquets coupés sur le sol, à l'intérieur des palettes. Ces derniers permettront de créer des poches d'air quand vous mettrez les déchets dans le compost. Il est possible de solidifier cette installation en insérant des visses au niveau de chaque extrémité.
Entretenir le compost
Le secret d’un bon compost est l'alternance. En effet, pour avoir une décomposition efficace, il est conseillé d’alterner entre les couches riches en carbones, avec celles riches en azote, etc. En plus de cela, il est conseillé de le retourner régulièrement et de vérifier qu’il est constamment humide. Enfin, tous les déchets qui ont tendance à attirer les rongeurs sont à bannir (tels que la viande, le fromage, le pain, etc.).