Comment faire un bain-marie ?
Le bain-marie est une méthode de cuisson qui est douce. Elle est souvent utilisée pour faire cuire les éléments les plus délicats, comme le chocolat ou certaines sauces. Dans cet article, nous vous faisons découvrir deux manières de faire un bain-marie.
Faire un bain-marie traditionnel
Le bain-marie traditionnel se fait en utilisant une casserole. Dans un premier temps, mettez de l’eau dans une casserole et portez-la sur un feu moyen. Afin d'éviter le débordement de l’eau, il est toujours conseillé d’utiliser des casseroles hautes.
Ensuite, quand vous remarquez que l’eau commence à bouillir, prenez un récipient qui résiste à la chaleur et posez-le par-dessus la casserole. C’est à l’intérieur de ce dernier qu’il faudra poser les ingrédients à chauffer, ou à faire fondre. Il faudra toutefois choisir un récipient qui ait un diamètre plus large que celui de la casserole. Cela évitera à la vapeur de se perdre. Il faut savoir que certaines matières pour le récipient sont à privilégier. Nous pouvons notamment citer :
- le cuivre ;
- l'aluminium ;
- l’acier.
Ces derniers permettent un transfert de chaleur assez rapide. Cependant, pour les aliments acides, ceux-ci ne sont pas indiqués. Il faudra plutôt utiliser du verre, de l'inox ou encore de la céramique. Toutefois, la chaleur est plus lente pour être transmise. Enfin, pour éviter tout accident dû à l’accumulation de la vapeur, il est préférable de toujours choisir un récipient qui permet de laisser un certain espace entre l’eau de la casserole et le récipient. Il faut ajouter à cela que plus le temps de cuisson est long, plus il faudra prévoir une grande quantité d’eau et toujours veiller à remuer les ingrédients pour qu’il ne colle pas au récipient. Après avoir obtenu la consistance désirée, vous pourrez éteindre le feu et retirer le récipient.
Faire un bain-marie au four
Dans ce cas, vous aurez besoin d’un plat de four, dont les parois sont assez élevées. De plus, les grands plats sont à privilégier. Allumez le four, pour le préchauffer à la température correspondant à l’ingrédient que vous désirez chauffer. Ensuite, pour faire un bain-marie au four, il faudra insérer le plat à l’intérieur du four, et le couvrir de papier cuisson, de silicone ou encore avec un torchon. Cela évitera le glissement des récipients que vous allez disposer à l'intérieur du plat et permettra une cuisson plus délicate. Ce qui empêchera le fond de brûler.
Ensuite, disposez à l'intérieur du plat, des ramequins ou tout autre récipient résistant à la chaleur. Ces derniers doivent contenir la préparation à faire fondre et cuire. Il est toujours préférable de mettre les récipients au centre du plat.
Il faut savoir que si vous laissez les récipients sans aucune couverture, un peu se formera par-dessus. C’est à cet effet, qu’il est conseillé de les couvrir de papier aluminium. C’est durant cette étape qu’il faudra verser, dans le plat, de l’eau chaude. Cette dernière ne doit pas être au-dessus de la moitié de la hauteur du plat. Enfin, il faudra constamment surveiller le niveau de l’eau et si ce dernier baisse considérablement, il est conseillé d’en rajouter. Les bains-marie au four sont habituellement conseillés pour les flans, les cheese-cakes, les œufs au lait, etc.