Comment conserver la salade ?
Beaucoup de gens adorent la salade, c’est un aliment riche en vitamine, en eau et en fibre et sels minéraux. La salade est très privilégiée pour une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez profiter de plusieurs variétés de salades pour vos repas, de la plus fraiche à la plus sucrée et vous pouvez l’accompagner de toutes sortes de légumes, viande ou fromage. Si vous aussi vous aimez la salade, mais que vous avez du mal à la conserver, on vous donne nos meilleures astuces pour profiter plus longtemps de vos salades préférées.
Nos astuces pour conserver la salade
Il existe plusieurs astuces pour conserver la salade plus longtemps, parmi les plus connues sont :
- Éloigner la salade de l’eau et de l’air (humidité) ;
- utiliser du vinaigre ;
- ajouter du pain à votre salade ;
- la mettre dans des sacs congélation.
Dans le cas où vous venez d’acheter de la salade et qu’elle a ramollie. Vous pouvez le mettre dans un saladier rempli d’eau froide et ajoutez-y deux cuillères à café de sucre. laissez pendant 45 minutes et le tour est joué, elle est à nouveau fraîche.
Comment conserver sa salade plus longtemps ?
Le pire ennemie de la salade est l’humidité, si elle est contacte prolongé avec de l’air et de l’eau elle deviendra noir en à peine 24 heures. Il n’est alors pas question de la ranger simplement dans le frigo comme avec les autres légumes. Coupez votre salade en morceaux et nettoyez-la bien, il ne faut pas qu'il y ait plus de terre qui reste sur les feuilles. Plongez-la ensuite dans un saladier d’eau fraîche et essorer là jusqu’à retirer le maximum d’eau, il ne faut vraiment pas que la salade soit mouillée de grosses gouttes d’eau. Enfin mettez la dans un Tupperware fermé hermétiquement et mettez-le au réfrigérateur.
Pour conserver la salade, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Dans un grand saladier rempli d’eau froide, immergez la salade après l’avoir nettoyée. Ensuite ajoutez un demi verre de vinaigre blanc et laissez reposer pendant 1 minute. Enfin, essorez la (sans la rincer sinon vous risquez de retirer le vinaigre) et laissez-la dans un sachet de conservation au réfrigérateur.
Ce n’est pas forcément très connu, mais ajouter du pain dans votre salade peut vous aider à la conserver plus longtemps. Comme nous vous l’avons dit plus tôt, la salade déteste l’humidité, si vous ajoutez quelques morceaux de pain rassis ces derniers vont capter toute l’humidité et la salade restera fraîche. Après avoir lavé et bien essoré votre salade, ajoutez quelques morceaux de pain dans un sachet de conservation. Cette technique permet de gagner deux ou trois jours de conservation.
Vous pouvez utiliser les sacs congélation au réfrigérateur, le zip permet de ne pas mettre en contact la salade et l’humidité. Pour ce fait, après avoir bien lavé et essorer votre salade, disposez une feuille de papier absorbant dans le sac de congélation puis disposez les feuilles de salade et fermez bien le zip jusqu’au bout.
Vous connaissez à présent toutes nos astuces pour une salade toujours fraîche.