Comment blanchir le linge ?
Sommaire
Le linge dont la couleur est blanche est celui qui se conserve le plus difficilement. En effet, avec les lavages à répétition, il a tendance à avoir une couleur tendant vers le gris ou le jaune. Dans cet article, on vous propose de découvrir les solutions à adopter pour récupérer le blanc éclatant de votre linge.
Les astuces de grand-mère pour blanchir le linge
Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’aller chercher très loin pour trouver des solutions pour le linge blanc qui a tendance à vieillir. En effet, il est possible de venir à bout de ce problème en utilisant :
Le citron
Pour ce faire, versez de l’eau chaude dans une bassine et ajoutez-y un litre de jus de citron. Ensuite, mettez-y le linge que vous désirez blanchir et laissez-le tremper durant toute la nuit. Après cela, vous pourrez le rincer à l’eau claire et le laisser sécher à l'air libre. Si le résultat obtenu n’est toujours pas satisfaisant, il est conseillé de réitérer l’opération. Il faut savoir qu’il est aussi possible d’ajouter un verre de jus de citron dans le tambour de la machine, durant l’étape de rinçage.
Le vinaigre blanc
Pour ce faire, il faudra incorporer, à la lessive, du vinaigre blanc et procéder au lavage. Toutefois, si le linge blanc a uniquement jauni au niveau de certaines zones, il vous sera possible de vaporiser ce mélange sur ces dernières uniquement.
Le bicarbonate de soude
Connu pour résoudre plusieurs problèmes, le bicarbonate de soude est aussi très efficace pour blanchir le linge. Pour ce faire, il faudra, ici aussi incorporer 1⁄2 verre de bicarbonate de soude à la lessive. Il permettra à votre linge de regagner en blancheur, et de faire disparaître les taches les plus tenaces. De plus, toutes traces d’odeurs désagréables disparaîtront. Il est aussi possible de centre l’efficacité du bicarbonate sur une zone précise. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à appliquer dessus une pâte de bicarbonate (bicarbonate + eau).
Blanchir le linge avec de l’eau oxygénée
Voici l’une des solutions les plus efficaces contre la perte de blancheur de votre linge. Toutefois, l’utilisation de l’eau oxygénée doit se faire avec modération. Pour ce faire, il est conseillé d’ajouter une demi-tasse d’eau oxygénée, à la lessive. Ensuite, les verser directement dans la machine. Pour une plus grande efficacité, il est préférable de choisir un programme long. Cela permettra à l’eau oxygénée d'être plus efficace. Toutefois, seul le linge en coton donne des résultats satisfaisants.
Blanchir le linge avec des produits de votre cuisine
Deux solutions peu répandues peuvent être indiquées pour le blanchiment du linge :
L’utilisation de la levure
En effet, c’est une solution qui peut paraître peu convaincante et assez étrange. Cependant, elle a, beaucoup de fois, fait ses preuves, quand l’eau oxygénée, lui, ne donnait aucun résultat. Pour ce faire, il vous faudra un sachet de levure chimique qu’il faudra verser à l'intérieur du tambour de votre machine, ou dans le bac à lessive.
Le liquide vaisselle
Le 1⁄4 d'un verre de liquide vaisselle additionné à la lessive permettra de retrouver une certaine blancheur. Toutefois, c’est une solution qui peut s’avérer un peu moins efficace que les précédentes. Face à cela, il sera conseillé de l’utiliser avec des linges délicats.