Comment avoir la CMU ?

La couverture maladie universelle (CMU) permet d’avoir une prise en charge gratuite des frais de santé, cela concerne dans la majorité des cas la part complémentaire des frais. Dans notre article nous allons nous intéresser de plus près à la CMU et quelle est la procédure à suivre  pour l’obtenir ?

 

Quelles sont les conditions pour avoir la CMU ?

En 2019, la CMU a été remplacée par la CSS (Complémentaire santé solidaire). Les conditions pour l’avoir sont les mêmes, on vous les explique en détail. Il y a quatre conditions principales pour avoir la CMU :

  • Avoir la nationalité française ;
  • résider en France de manière stable ;
  • résider en France de manière régulière ;
  • que le salaire annuel du foyer ne dépasse pas un certain seuil.  

Pour obtenir la CMU, il faut que la personne justifie une résidence stable en France. Il faut qu’elle apporte la preuve qu’elle réside en France depuis plus de trois mois. Elle devra fournir par exemple un bail de plus de trois mois ou trois quittances de loyer successives. Il y a tout de même certaines exceptions qui n’obligent pas à justifier une résidence stable, dans le cas par exemple où vous êtes inscrit à un établissement d’enseignement ou que vous suivez un stage de formation en France.      

Des ressources financières limitées peuvent vous ouvrir  droit à la CMU, c’est d’ailleurs les personnes concernées par le RSA et l’allocation de rentrée scolaire qui sont aussi concernées par la CMU. 

quelle sont les conditions pour avoir la cmu

Comment demander la CMU ?

La demande de la CMU se fait en ligne, sur votre compte Ameli. Lors de votre demande, il faudra scanner les documents justificatifs de votre adresse comme les quittances ou les factures. Vous pouvez aussi le faire en format papier, vous devrez remplir le formulaire de la CMU. C’est d’ailleurs le même que celui de l’ACS (Aide à la complémentaire santé), par contre les justificatifs à apporter au dossier ne sont pas les mêmes. Lorsque votre dossier sera complété, vous devrez l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie. 

Vous devrez constituer le dossier qui concerne tous les membres du foyer comme le nombre d’enfants à charge et d’autres détails, les informations demandées seront indiquées dans le formulaire. Le dossier de la CMU doit être renouvelé chaque année et les procédures (l’envoi du dossier) doivent se faire deux mois précédant la date d’échéance pour que l’administration ait le temps de traiter votre demande. Tout le dossier devra être reconstitué, notamment pour le justificatif de résidence.

Si le dossier est refusé, c’est souvent pour dépassement du plafond des ressources financières. Dans ce cas, la CMU n’est pas totalement retirée, car le déplacement de seuil est souvent minime. Le bénéficiaire peut profiter de la CMU sous conditions, par l'aide de la complémentaire santé. Il se peut aussi que le bénéficiaire puisse encore profiter que d’un tiers du remboursement de sécurité sociale. 

Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur la CMU et les procédures administratives qui la concernent.