Catégories
Economie

Classement écoles d’architecture : quelle école choisir ?

Il serait intéressant de jeter un œil au classement des meilleures écoles d'architecture si vous souhaitez intégrer l'une d'entre elles. Bien que chacune présente de nombreux avantages et un accompagnement exemplaire, il serait préférable d'en viser quelques-unes seulement avant de passer le concours d'accès.

Plus d'informations vous attendent donc via cet article, à travers lequel nous vous présentons la prépa en architecture et bien d'autres détails encore. Bonne lecture, et bon courage.

Faire une prépa pour accéder aux écoles d'architecture 

Avant de passer au classement des écoles, nous allons vous présenter la prépa en architecture, une étape souvent redoutée par les nouveaux bacheliers. Parmi les prépas les plus connues, il y a la prépa ArchiPrep à Paris.

 Dissipons tout de suite les mythes puisqu'une telle formation est ouverte pour toutes les filières, même si la majorité des adhérents sont issus d'un bac S (scientifique) et ont généralement de  meilleures prédispositions pour réussir en mathématiques ou en mécanique. 

Toutefois, rien n'est impossible à condition de faire preuve de motivation et de rigueur. Les avantages de la prépa sont certainement nombreux, puisque tout est mis en place pour vous garantir :

  • Un apprentissage des bases de l'architecture ;
  • une capacité à communiquer et à modéliser les problèmes rencontrés ;
  • une préparation aux épreuves écrites ;
  • une préparation aux entretiens et aux lettres de motivation, etc.

Tant d'avantages dont vous pourrez bénéficier pour en moyenne 2 000 euros par année et en de petits groupes puisque les classes en prépa d'architecture n'excèdent que très rarement une douzaine d'étudiants par groupe. Voici un blog qui vous en dira un peu plus.

Classement des meilleures écoles d'architecture de France

Avant de passer au classement, il faut savoir que toutes les écoles d'architecture en France forment d'excellents architectes d'Etat. Leurs diplômes sont d'ailleurs reconnus à l'échelle mondiale et vous ouvrent de nombreuses portes. 

Il est donc tout naturel que la sélection se fasse suivant des paramètres nombreux pour pouvoir les départager. Ces paramètres concernent par exemple la qualité des enseignements, tout en vérifiant le niveau de pédagogie et le fait que les cours soient mis à jour ou pas. 

Il y a aussi le point qui concerne l'insertion professionnelle puisque des statistiques sont menées chaque année pour voir le pourcentage de personnes ayant pu trouver du travail, le pourcentage d'étudiant ayant poursuivi des études doctorales, etc. 

Troisièmement, la réputation de l'école à l'échelle nationale et internationale est également importante, notamment par rapport à la recherche, aux thèses publiées, aux articles scientifiques, conférences, séminaires, et tout ce qui s'ensuit. 

Tout cela est en tout cas aussi important que l'accueil des élèves et la disponibilité des différentes infrastructures pour permettre le meilleur enseignement possible. Les écoles qui sortent du lot sont l'école d'architecture de Belleville, et celles de Versailles. 

S'ensuivent juste après les écoles de Paris, de Grenoble et de Montpellier entre autres. Ce sont des écoles qui répondent favorablement à tous les points mentionnés plus haut et qui accueillent les meilleurs lauréats du concours d'accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *