Quel est le mode de calcul du cholestérol LDL ?
Le cholestérol est un lipide gras qui représente un élément très important pour le fonctionnement de l’organisme humain, cette substance produite par le foie peut être présente dans plusieurs aliments que nous consommons quotidiennement comme les œufs, le beurre et le foie gras de canard. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe deux types de cholestérol : le bon cholestérol et le mauvais cholestérol, en ce qui concerne l’article qui va suivre nous allons parler beaucoup plus de ce dernier et savoir à quel taux celui-ci pourra être dangereux pour votre santé.
Qu'est-ce qu'un mauvais cholestérol LDL ?
Contrairement au bon cholestérol que nous avons décrit dans l’introduction (cholestérol HDL), le mauvais cholestérol est dangereux pour votre santé lorsqu’il dépasse un certain taux dans votre sang, en effet, lorsque l’on parle de mauvais cholestérol il faudra immédiatement penser aux lipoprotéines LDL qu’il sécrète puisque ce sont ces dernières qui seront responsables de la formation des plaques d’athérome et par conséquent boucher les artères et diminue ainsi leur diamètre ce qui vous expose à de grands risques :
- d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ;
- des infarctus et des crises cardiaques ;
- des problèmes d’arthrite.
En France plus de 12 millions d’habitants souffrent de ce genre de problème d’excès de cholestérol, c’est une pathologie qui apparait généralement à un âge avancé et qui dans certains cas ne se manifeste pas par des symptômes jusqu’à ce qu’elle soit à un stade avancé.
Comment savoir que vous souffrez d'un excès du cholestérol LDL ?
Comme nous l’avons cité précédemment, les symptômes qui prouvent que vous êtes atteint du mauvais cholestérol peuvent mettre du temps pour être ressenti où pour qu’ils apparaissent. En effet, c’est pour cette raison qu’il faudra effectuer des analyses de sang régulièrement puisqu’il s’agit de l’unique solution qui pourra détecter que vous avez un taux de LDL qui sera supérieur à la normale. Ainsi, vous prendrez les mesures nécessaires en ce qui concerne vos habitudes alimentaires et adopter une activité sportive pour faire diminuer efficacement ce taux et éviter des problèmes de santé qui seront plus graves.
En cas de doute, il faudra tout de suite consulter l’avis de votre médecin traitant pour que ce dernier puisse vous rassurer sur le sujet. Il est important que vous posiez toutes vos questions et communiquer vos préoccupations au professionnel de santé surtout dans le cas où vous auriez des antécédents familiaux concernant certaines maladies se reliant directement à un haut taux de cholestérol.
Comment est calculé le taux de cholestérol LDL ?
En règle générale ce sont les laboratoires d’analyses qui s’occupent du calcul de ce taux, puisque c’est à eux que revient la tâche d’effectuer des examens sanguins au profit des patients. La formule pour ce genre de calcul est assez simple puisqu’elle prend comme variables les éléments suivants :
- le cholestérol total ;
- le cholestérol HDL ;
- le triglycéride.
Toutes ces données sont effectivement combinées pour donner naissance à la formule suivante :
Cholestérol LDL = cholestérol total – cholestérol HDL – Triglycéride / 5
C’est ainsi que vous obtiendrez exactement le taux de cholestérol LDL présente dans votre sang. Pour être dans les normes, il faudra que votre taux LDL soit strictement inférieur à 3,5 mmol par litre de sang.