Comment être sur de vouloir changer de travail ?
Fini l'excitation des premiers jours de travail, vous ne rencontrez plus de défis ou de challenges à surmonter, vous commencez à ressentir de l’ennui aucune motivation, perspective d'évolution ou possibilité de développement à l'horizon ? Alors, il est grand temps de songer à changer de carrière. Un revirement soudain dans votre vie professionnelle que vous devrez tout de même planifier et y réfléchir longuement avant de prendre une telle décision qui risquerait de chambouler toute votre vie et celle de vos proches également. Alors comment gérer ce genre de décision et comment trouver le courage et le moment idéal pour le faire ? On vous dit tout !
Comment être sûr de vouloir changer de métier ?
Avant de passer à l’étape du revirement de carrière, vous devez d'abord réfléchir longuement et calmement à l’aboutissement de votre projet professionnel et à votre situation actuelle. Si vous pensez toujours que le travail que vous faites aujourd’hui ne remplit plus vos critères et ne répond pas à vos besoins professionnels, alors il serait temps d’en changer. Pour ce faire, il est d’abord conseillé de faire le tour de toutes les raisons qui vous poussent à vouloir changer de métier dans le but de ne pas reproduire les mêmes erreurs et de savoir dans quelle destination aller. Pour arriver à savoir ce que vous désirez vraiment et trouvez la réponse que vous recherchez, vous devez alors vous poser les questions suivantes :
-
Est-ce que j’ai fait le tour de tous les aspects de mon poste actuel ?
-
Est-ce que j’ai vraiment plus besoin que d’envie de nouveauté ?
-
Quelles sont les vraies raisons qui me poussent à changer de métier ? (mon travail n’est pas reconnu, charge de travail, conflit de valeurs)
-
Suis-je vraiment prêt à prendre les devants et passer à l’action ?
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions et que vous savez si oui ou non vous êtes prêts à quitter votre travail, la suite se fera d'elle-même. Dans le cas où votre réponse serait affirmative, dans ce cas-là, vous devrez également définir de nouveaux objectifs à atteindre ainsi que les critères de votre futur nouveau travail. Vous pourrez exiger par exemple :
-
l’obtention de nouvelles responsabilités ;
-
l’augmentation du salaire ou plus de temps libre ;
-
jouir de plus d'autonomie et moins de pression ;
-
la préférence du télétravail ;
-
le travail dans le respect et de nouvelles valeurs morales.
Comment trouver un nouveau travail ?
Vous souhaitez démarrer une nouvelle carrière et repartir de zéro ou juste terminer ce que vous avez commencé grâce à une augmentation, et bien dans les deux cas, vous devrez mettre en place une grande liste qui contiendra l'intégralité de vos connaissances et compétences professionnelles et de vos attentes vis-à -vis de ce nouveau poste. Une fois cette étape franchie, vous n'aurez qu’à commencer votre recherche d'emploi en consultant toutes les offres compatibles à votre profil auxquelles vous pourrez postuler. La suite n’est que chose évidente, puisqu'il s’agit d’envoyer vos CV une fois que vous les avoir actualisés bien entendu.
La préparation de la candidature est une étape très importante à ne pas omettre quel que soit votre niveau d'expérience. En effet, les entretiens d'embauche et les questions pièges sont toujours à prévoir même si vous partez avec l’intention de changer de carrière.