Comment est calculé le temps de travail ?

Le calcul du temps de travail est lié à beaucoup d'autres paramètres importants sur lesquels aucune faute ou erreur commise ne peut être tolérée. Rémunérations des salariés, heures de travail supplémentaires, charges sociales, aspects sociaux et sanitaires des travailleurs, tous ces éléments sont pris en compte au moment d’établir la documentation nécessaire avant de clôturer chaque mois. Pour y arriver, le calcul du temps de travail doit être fait de manière impeccable, une situation certes stressante que vous devrez bien gérer, pour laquelle il existe des solutions simples et efficaces afin de mieux vous aider à accomplir cette tâche.

Quel est le temps de travail pris en compte dans le calcul ?

Afin de calculer le temps de travail comme il se doit, le temps de travail effectif est une partie de base à ne surtout pas bâcler ou passer. En effet, selon le Code du travail, ce temps-là est défini comme étant celui pendant lequel l’intégralité des salariés sont censés accomplir leur travail pendant les heures et avec la manière convenue selon les termes du contrat en contrepartie d’une rémunération financière le plus souvent mensuelle. Le temps effectif est composé par plusieurs autres temps qui sont pris en considération, des laps de temps bien déterminés et formellement limités, pendant lesquels le salarié devra se consacrer à l'exécution des tâches professionnelles qui sont :

  • les heures de délégation des représentants du personnel ;

  • les heures de formation qui ont lieu pendant le temps de travail conforme au contrat du salarié ;

  • les congés annuels payés, les jours fériés et d’autres congés spécifiques comme le congé de maternité ;

  • les heures d’intervention du salarié en astreinte ;

  • le temps passé en visite médicale.

Dès que la somme totale de toutes ces heures est calculée, il devient facile d’obtenir le réel temps effectif sur la base duquel il devient possible de remplir toutes sortes de formalités liées aux salaires et à d’autres documents de la même envergure.

Comment calculer le temps de travail ?

Le temps de travail effectif de ses salariés est facilement calculable quand on sait comment s’y prendre et en étant méthodique et logique. Pour ce faire, il convient d’abord de savoir sur quelle base vous devez effectuer les calculs. En d'autres termes, vous devrez définir si la durée de travail est décomptée en heures ou en jours. Dans le cas des salariés mensualisés en heures, le code de travail stipule que la totalité des heures travaillées par semaine devra être égale à trente-cinq heures, ce qui fait un total de 151,67 heures par mois. Pour ce qui est des travailleurs en forfait-jours, et bien la somme des jours travaillés annuellement ne devra en aucun cas être inférieure à 218 jours par an. Les calculs sont faits à base d'opérations basiques très logiques, sinon il existe des dizaines de feuilles de calculs et de logiciels qui vous permettront d'effectuer le calcul sans prendre le risque de vous tromper.calculer temps travail

Si le salarié dépasse le nombre d’heures délimitées par la loi, alors on entre dans le seuil des heures supplémentaires qui doivent également être prises en compte lors des calculs des salaires, sachant que le nombre total des heures supplémentaires réglementaires ne devra aucunement dépasser les 220 heures par an.