Pourquoi j’ai des bleus sur mes jambes sans m’être cogné ?

Des bleues et hématomes apparaissent sur vos jambes et vous ne savez pas quelle en est l’origine. Vous n’avez reçu aucun coup, mais pourtant en vous réveillant le matin, vous voyez qu’un léger hématome est là. Vous vous demandez pourquoi ces bleus apparaissent de nulle part ? Notre article vous explique le phénomène.   

  

Est-ce que ce bleu est hématome ou une ecchymose ?

Le professeur Stéphane Leprêtre, hématologue, connait bien ce phénomène. Il faut savoir distinguer entre un hématome et une ecchymose. Lorsque vous avez un bleu spontané (quelle que soit la partie du corps) c’est une ecchymose. Elle se définit comme suite selon le professeur Leprêtre : le bleu spontané ou après un petit court sans importance est ce qu’on appelle une ecchymose. C’est là qu’il faut faire la différence avec les hématomes qui sont résultants d’une réaction hémorragique (formation d’une poche de sang) à l’endroit où nous avons reçu un coup fort. Il est important de bien distinguer entre les deux, car les taches rouges ou violettes qui apparaissent surtout au niveau des jambes de façon subite peuvent traduire certaines anomalies. 

Qu'indiquent les bleus spontanés sur les jambes ?

Lorsque vous avez des bleues qui apparaissent spontanément et plus précisément sur les jambes, c’est surement due à :  

  • Une baisse du tau de plaquettes ;
  • Une insuffisance veineuse ;
  • Une fragilité des capillaires sanguins.

Lorsque vous avez beaucoup de bleus spontanés sur les jambes, votre médecin vous demandera de faire des analyses du taux de plaquettes dans votre sang pour s’assurer que le taux est assez élevé. C’est ce qu’on appelle la thrombopénie, ce phénomène de destruction de plaquettes peut arriver à deux niveaux. En périphérie lorsque les plaquettes sont détruites à l’extérieur de la moelle osseuse, après leur formation. Cela n’est pas forcément naturel, ça peut être dû à la consommation de médicaments comme les antidouleurs ou anti-inflammatoires.

Il se peut aussi que la concentration de plaquettes dans le sang soit plus faible à cause d’une production plus faible de plaquettes dans la moelle osseuse. C’est souvent les maladies hématologiques comme les leucémies ou la drépanocytose qui peuvent provoquer cela. C’est pour cela que les analyses hématologiques se portent sur la TCA (temps de céphaline activée) et TP (taux de prothrombine), ce sont les marqueurs.

Des bleus spontanés sur les jambes peuvent aussi être signe d’insuffisance veineuse. Si les analyses de plaquettes sont normaux, il faut voir du côté veineux pour comprendre l’apparition de bleus spontanés. Cela touche bien souvent les femmes, des bleus sur les jambes peuvent être dus à un mauvais retour du sang, ce sont les veines qui sont touchées. Les bleus s’accompagnent souvent de douleurs et gonflements aux jambes (les pieds plus précisément) et de sensation de jambes lourdes. L’insuffisance veineuse peut être soulagée par des massages ou le port de collants de contention. Dans les cas les plus compliqués, vous pouvez avoir recours à des traitements veinotoniques. 

Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur les bleus sur les jambes. Si vos bleus apparaissent de façon régulière pensez à consulter votre médecin. Faites des massages pour réduire la sensation de jambes lourdes et faire mieux circuler le sang.