Comment faire baisser les frais de notaire ?

Achat ou location, lors de l'acquisition d’un bien immobilier, vous devez estimer le budget total dont vous aurez besoin pour accomplir une telle transaction y compris les frais de notaire qui peuvent atteindre dans certains cas jusqu'à 8% du montant total, sans compter les autres frais obligatoires comme les frais d'agence immobilière ou encore des droits de mutation. Pour obtenir un certain taux de réduction sur toutes ces charges et faire baisser le prix d'acquisition, il est possible et légal d’avoir recours à quelques méthodes pour faire baisser les frais de notaire qui pourraient considérablement affecter le coût total. Pour savoir comment procéder, on vous propose de lire attentivement l'article suivant !

Que veut-on vraiment dire par frais de notaire ?

Selon les termes de la réglementation en cours, toute transaction d’achat ou de vente ou de location d’un bien immobilier ou foncier nécessite l'intervention d’un notaire qui se chargera de la rédaction de l’acte en question. Toute cette opération n’est pas gratuite bien évidemment, car cela entraîne des frais d’un montant considérable pour l'acquéreur du bien en question. Le pourcentage représenté par ces frais varie en fonction de l'État de l’objet d'acquisition, entre le bien neuf et le vieux les frais de notaire s'élèvent entre 2% jusqu’à 8% sur le montant total du prix d’achat.

Vous devez également bien comprendre, que ces frais ne sont pas totalement versés sur le compte du notaire, mais sont plutôt dispatchés pour payer plusieurs sortes de frais selon des procédures et des formalités dont le notaire devra se charger. On a tout d’abord les droits de mutation, dont les frais s'élèvent à 80% des frais d’acte. Il y a ensuite ce qu’on appelle les frais et débours. On cite également les frais de publication qui ne représentent cependant que 0,1% du prix total du prix de vente. Et on a enfin les parts du notaire qui entrent directement dans sa poche et qui ne dépassent pas les 1% du total du montant déversé pour les frais d’acte.

Comment faire baisser les charges de notaire ?

Le calcul des frais de notaire n’est pas chose difficile à faire, il suffit de le demander à votre notaire par téléphone ou bien en vous servant de sites en ligne dédiés à ce genre d'opérations. Cependant, le montant total que vous allez voir ou entendre risquera fortement de vous étonner ou pourra même vous désenchanter, car dans la plupart des cas il s’agit d’une très grosse somme par rapport au prix de vente net. Pour pouvoir faire baisser ce genre de frais plusieurs méthodes simples à la base et légales existent. Vous pourrez par exemple essayer de :

  • faire le choix d’acquisition d’un bien neuf au lieu du vieux, car les émoluments peuvent être réduits jusqu’à 2% ou 3% au lieu de 8% ;

  • essayer de négocier les charges du notaire, bien que celles-ci représentent seulement 1% du total, vous pourrez quand même bénéficier d’une réduction d'au moins 10% ;

  • déduire la valeur de l'immobilier qui occupe le bien du prix d’achat ;

  • extraire la somme des frais d’agence et les payer séparativement.

faire baisser frais notaire

En conclusion, les débours du notaire sont théoriquement fixes. Cependant, il existe certaines méthodes très efficaces qui vous permettront de bénéficier d’une réduction sur le total du prix d'acquisition. Pour bien y arriver, vous devrez vous doter d’un esprit précis et méticuleux et vous armez d’un esprit négociateur hors pair !