Comment intégrer plus de protéines dans son alimentation ?
Que ce soit dans le cadre d’un régime ou bien pour manger sainement, il est essentiel d’intégrer des protéines à notre alimentation. Il est aussi important de varier les sources de protéines. Dans notre article, nous allons voit dans quels aliments trouve-t-on le plus de protéines et comment les intégrer à notre alimentation.
Les aliments riches en protéines
Le manque de protéine peut créer des carences et d’éventuelles maladies, car les protéines sont essentielles à notre organisme. C’est l’un des composants de nos cellules notamment des cellules osseuses et musculaires. Elles ont aussi un rôle métabolique important, elle participe à la régulation de certains nutriments comme le fer, le magnésium ou de calcium. Avant de vous ruer sur la viande rouge, sachez que beaucoup d’aliments d’origine animale et végétale peuvent être une source de protéine. Il est essentiel de varier les sources de protéines, car elles apporteront des acides aminés différents et nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Par ordre décroissant, les aliments les plus riches en protéines sont :
- Gélatine alimentaire ;
- Levure alimentaire ;
- La viande rouge en particulier la viande de bœuf ;
- Le jambon et porc rôti ;
- Certains fromages comme le parmesan ou l’emmental ;
- Cacahouète, lentilles pistache et les légumes secs en général ;
- Escalope de dinde.
On voit que les protéines peuvent avoir différentes origines et il est essentiel de consommer des protéines végétales et animal afin de profiter de tous les acide aminés.
Comment intégrer des protéines dans son alimentation ?
Comme nous l’avons vous les protéines peuvent se trouver dans différents aliments, il n’y a pas que la viande rouge. Il est très conseillé de varier les sources de protéines, car les viandes rouges acidifient l’estomac et trop en consommer peut provoquer les maux de ventre. Si vous voulez intégrer plus de protéines à votre alimentation, vous pouvez avoir recours à certaines astuces. Vous pouvez par exemple consommer plus de produits laitiers, très riche en protéines. Si cous faits des crêpes salées, vous pouvez y ajouter des fromages comme de cheddar ou de brie. Le lait écrémé en poudre est aussi riche en protéines. Vous pouvez les ajouter à vos smoothies ou à vos gâteaux ou purée de légumes. En plus de donner bon gout, ils vous apporteront les protéines qui vous manquent.
Les fruits secs comme les noix, les cacahuètes ou les pistaches sont aussi une bonne source de protéines. Vous pouvez les consommer seuls, comme vous pouvez les intégrer à vos petits déjeuners. Vous pouvez mélanger flocons d’avoine, noix et yaourt grec. Les noix peuvent aussi s’intégrer dans les salades ou les sandwichs, ou bien les pâtes avec des sauces à façon asiatique.
Ajoutez des œufs à vos repas, c’est quelques chose à la quel on ne pense pas forcément, mais les œufs s’accordent très bien avec les pâtes, les sauces blanches et les petits déjeuners. Prenez cette habitude de consommer plus œuf, si bien sur vous n’avez pas de problème à les digérer. Enfin, pensez à ajouter plus de légumineuses à vos repas, comme les petits poids, des lentilles et pois chiches. Vous pouvez les consommer en soupe, les ajouter à une sauce pour donner plus de gout. D’ailleurs, les sauces blanches s’accordent parfaitement avec les pois chiches et les petits poids.