Quel est le processus d’achat d’un bien immobilier ?

Acquérir un bien immobilier est généralement un projet de vie. En effet, que ce soit pour l’habiter comme résidence principale, ou pour le louer, son achat représente un investissement très important. Pour ce faire, il sera important de se tenir au courant sur les multiples étapes qui composent le projet d’achat d’un bien immobilier. Dans cet article, vous les découvrirez en détail. 

Fixer un budget pour l'achat d’un bien immobilier

Avant d’entamer n’importe quel projet, et plus précisément celui de l’acquisition d’un bien immobilier, il sera important de prendre conscience de toutes les dépenses qui en découlent. Pour ce faire, il est possible de se faire aider par les simulateurs disponibles sur le web. De ce fait, plusieurs frais peuvent être pris en considération :

  • les frais de notaire ;
  • les frais de l’agence immobilière ;
  • les frais de travaux de rénovation.

Parmi les plus onéreux, il y a les frais de notaire. En effet, lors de l’acquisition d’un bien ancien, les frais de notaire sont de 8% et pour l’achat dans le neuf, il est de 3%. Pour ce qui est des frais de travaux à réaliser, ils ne concernent généralement que les biens immobiliers anciens. Toutefois, il faut savoir que ces derniers sont généralement moins chers. 

Après avoir vu l’ensemble des frais qui peuvent découler de ce projet, il faudra maintenant se centrer sur votre budget global. Pour ce faire, il faudra réunir l’ensemble de vos revenus ainsi que votre apport personnel. Ensuite, il faudra se renseigner sur les taux immobiliers et d’assurance. Enfin, il faudra en soustraire l'ensemble des frais annexes. Cela vous permettra d’avoir une estimation du budget qui est à votre disposition. 

La recherche d’un bien immobilier 

Pour ce faire, il faudra tout d’abord dresser une liste des critères indispensables, que devra avoir le bien immobilier (nombre de pièces, transports, localisation, etc.). Après cela, prévoir des visites immobilières sera nécessaire. Elles vous permettront de faire des visites inutiles et d’avoir plus d’informations sur le logement et lors des visites, il faudra être très consciencieux et vérifier tout le logement, du sol au plafond. 

Après avoir déniché la perle rare, il faudra entamer les négociations avec le propriétaire du bien. Vous pourrez ainsi essayer de baisser le prix de ce dernier. Ensuite, mettez par écrit une offre d'achat, que le propriétaire peut accepter ou refuser. S’il l’accepte, vous pourrez passer à la signature d’un compromis. Ce dernier doit comporter :

  • le prix de vente du bien ;
  • les superficies ;
  • les modalités d'achats ;
  • le délai de rétractation.

Acheter un bien immobilier avec un crédit

Après la signature du compromis, il faudra maintenant passer à la recherche d’un crédit. Pour ce faire, vous aurez 45 jours pour en trouver un. Pour ce faire, il faudra tout d’abord présenter un dossier complet et un profil soigné. Après cela, procédez à la recherche de l’établissement bancaire qui pourra répondre efficacement à vos besoins.

Signer l’acte authentique pour acheter un bien immobilier

Arrivant à cette étape, il faudra engager un notaire pour défendre vos intérêts lors de cette procédure. Les frais qui en découlent devront être partagés par les deux parties. Après avoir confirmé l’accord des deux parties, il sera temps, ensuite, de procéder à la signature de l’acte authentique. Enfin, les clés du bien ainsi que le titre de propriété vous seront remis.